Fiche métier : l'Auxiliaire de Puériculture
Auxiliaire de puériculture : un métier riche et passionnant
Si vous êtes à la recherche d’un métier passionnant qui allie compétences techniques et relationnelles, vous êtes au bon endroit ! Le métier d’auxiliaire de puériculture est en effet passionnant et riche en interactions avec les enfants. En France, il y a environ 60 000 auxiliaires de puériculture, dont la quasi-totalité sont des femmes, et le plein emploi est assuré dans cette profession.
Dans cette page, nous allons vous présenter le métier d’auxiliaire de puériculture, les qualités requises pour l’exercer, les formations nécessaires pour y accéder et l’évolution de carrière possible.
Téléchargez le dossier de candidature
L’auxiliaire de puériculture est un(e) professionnel(le) de la petite enfance, spécialisé(e) dans l’accompagnement des enfants de la naissance jusqu’à l’âge de six ans, voire la majorité dans les services de pédiatrie. Il/Elle travaille en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’infirmières, d’éducateurs de jeunes enfants et de puéricultrices.
L’auxiliaire de puériculture a pour mission d’assurer le confort, la sécurité, la santé et l’éveil des enfants, en leur proposant des activités adaptées à leur âge et à leur développement. Contrairement à la puéricultrice, l’auxiliaire de puériculture ne prodigue aucun soin médical. Les professionnels de la puériculture peuvent exercer leur métier au sein de différentes structures, sanitaires, médico-sociales ou sociales, en crèche mais aussi à domicile ou dans le secteur public ou le secteur privé.
Voici quelques exemples de lieux où l’auxiliaire de puériculture peut être amenée à intervenir :
Juridiquement, les tâches de l’auxiliaire de puériculture incluent :
Pour exercer le métier d’auxiliaire de puériculture, certaines qualités sont indispensables. Tout d’abord, il est important d’aimer le contact humain, avec les enfants en particulier, et de se montrer patient, d’avoir des qualités d’écoute et faire preuve de bienveillance. Il est également important d’être organisé, rigoureux et réactif, car il s’agit d’un métier qui nécessite une grande capacité d’adaptation et une bonne gestion du stress. Enfin, une bonne communication avec les parents et les autres professionnels de la petite enfance est essentielle pour mener à bien ses missions.
« Le métier de la petite enfance n’est pas facile, il demande de la patience, de l’énergie et nécessite de continuelles remises en question mais il devient passionnant et gratifiant lorsqu’on s’investit.
Veiller aux besoins d’affection et de sécurité de l’enfant est fondamental. Ceci nécessite d’agir avec empathie, respect et bienveillance. Les résultats de ces comportements sont désormais prouvés par les neurosciences.Ne cherchez pas à ce que l’enfant soit conforme à vos souhaits mais répondez à ses besoins, ceci l’aidera à aller vers ce qu’il est appelé à devenir. Et n’est-ce-pas le plus beau cadeau que l’on puisse faire à quelqu’un ? Lui permettre de devenir lui-même. »
Le salaire d’une auxiliaire de puériculture peut varier en fonction de l’expérience, de la région et de la structure dans laquelle elle travaille. Selon les données de l’Agence nationale des services à la personne, le salaire moyen d’un auxiliaire de puériculture en France est compris entre 1500 et 2000 euros bruts par mois en début de carrière.
Pour devenir auxiliaire de puériculture, il est nécessaire de suivre une formation au sein d’une école agréée. L’école Paul Strauss vous propose une formation de 11 mois (de septembre à fin juillet). Elle comprend 22 semaines d’enseignement théorique et 22 semaines de stages pratiques. Chaque candidat(e) doit valider les différents modules de formation (au nombre de 11) tout au long de l’année ainsi que 11 compétences tout au long des stages afin d’obtenir le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture. Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour prendre soin des enfants en toute sécurité, mais aussi pour communiquer efficacement avec les parents et les autres professionnels de la petite enfance. Les diplômé(e)s reçoivent à la fin de la formation leur Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture, un diplôme reconnu qui permet de trouver un emploi au sein de différentes structures publiques ou privées.
Le métier d’auxiliaire de puériculture offre des perspectives d’évolution intéressantes. Après quelques années d’expérience, il est possible de bénéficier d’une passerelle pour obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant dès la première année en raison de certains modules partagés entre les deux diplômes.
Après avoir travaillé comme auxiliaire de puériculture pendant trois ans, il est également envisageable de se présenter au concours d’éducateur de jeunes enfants et de suivre une formation adaptée en fonction des compétences déjà acquises.
Une autre option consiste à se présenter au concours d’entrée à l’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) et à bénéficier d’une dispense de l’épreuve de culture générale ainsi que de places réservées.
Ces poursuites d’études, qui durent trois ans supplémentaires en moyenne, permettent une progression de salaire plus intéressante pour l’auxiliaire de puériculture et offrent de nouvelles responsabilités. Par ailleurs, les auxiliaires de puériculture peuvent évoluer vers des postes d’encadrement, tels que responsable de micro-crèche. Il est également possible de se former pour devenir formateur occasionnel en puériculture afin de transmettre les connaissances acquises à la future génération d’auxiliaires de puériculture. Afin d’évoluer professionnellement, l’auxiliaire de puériculture peut profiter du CPF grâce aux heures accumulées durant sa carrière. Le congé individuel de formation (CIJ) est également une solution pour les professionnelles salariées. L’auxiliaire de puériculture peut en faire la demande à son employeur, afin de continuer à être rémunérée durant sa formation d’infirmière ou d’éducatrice de jeunes enfants.
En choisissant de suivre une formation d’auxiliaire de puériculture à l’école de puériculture Paul Strauss, vous avez la garantie de profiter d’un enseignement de qualité, dispensé par des professionnels expérimentés et passionnés. Vous bénéficiez également de stages en milieu professionnel pour acquérir une expérience pratique et vous préparer au mieux à votre futur métier. Nous serons à vos côtés tout au long de votre parcours pour vous accompagner dans la réussite de vos projets professionnels. Le métier d’auxiliaire de puériculture est un métier passionnant qui offre de belles perspectives. Si vous êtes à la recherche d’un métier alliant compétences techniques et relationnelles, où vous pourrez contribuer au développement et au bien-être des enfants, la formation d’auxiliaire de puériculture est faite pour vous. Nous espérons vous compter bientôt parmi nos futurs diplômés.
Vous avez des questions ? Ecrivez-nous ou contactez-nous au 01 85 73 55 23
Notre école se situe au 13 Boulevard Lefebvre dans le 15ème arrondissement de Paris.
L'école est accessible aux personnes en situation de handicaps.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, de 8h45 à 17h30
Moyens d'accès Station métro & tramway Porte de Versailles