Notre histoire

C’est au cours de la Grande Guerre, le 12 juillet 1917, sous le Ministère CLEMENCEAU, que fut décidée la fondation de l’Ecole Centrale de Puériculture.

La surveillance et la direction en furent confiées à la Ligue Contre la Mortalité Infantile, fondée en 1902, et présidée depuis lors par Paul STRAUSS, qui a attaché son nom aux premières mesures destinées à protéger la future maman et son bébé. Cette ligue, désirant amplifier son rôle et s’étendre à l’enfant d’âge scolaire, devint en 1922, toujours sous la tutelle de Paul STRAUSS, Comité National de l’Enfance.

Dès cette époque, le Président du Comité National de l’Enfance prit la charge de Directeur de l’Ecole de Puériculture, assisté d’une Directrice des études.

Paul STRAUSS, devenu ministre de l’Hygiène, décide l’introduction officielle de cours de puériculture dans l’enseignement ménager du Cours Supérieur destiné aux fillettes de 11 à 13 ans.

Une telle innovation fut partout bien accueillie à une époque où la puériculture prenait de plus en plus d’importance et où les œuvres de protection de l’enfant du 1er âge se multipliaient ; cela a abouti à la création de nouvelles écoles de puériculture dont l’Institut de Puériculture, 26 boulevard Brune, à Paris.

Une nouvelle réglementation s’avérait nécessaire et vit le jour en 1947 avec d’une part la création du diplôme de puériculture accordée à des infirmières diplômées d’Etat, d’autre part et dans le même décret, fut créé le Certificat d’Auxiliaire de Puériculture.

C’est en 1976 qu’elle prend le nom d’Ecole Centrale de Puériculture Paul Strauss.

En 1996, le CAFAP (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Auxiliaire de Puériculture) devient le Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture.

En 2006, le programme actuel de formation entre en vigueur (arrêté du 16 janvier 2006).

En 2007, le DPAP devient le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (décret du 31 août 2007).

En Juillet 2017, le groupe Babilou se rapproche de l’Ecole Centrale de Puériculture Paul Strauss et pérennise plus de 100 ans d’institution.

 

Nos valeurs

Notre école met l’accent sur un accompagnement personnalisé auprès de chacun de nos élèves, au fil d’un parcours professionnalisant qui mène au Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture.

Chaque élève bénéficie d’un suivi pédagogique tout au long de sa formation, à l’école et en stage.  Ainsi, le parcours de stages est co-construit avec l’élève afin d’optimiser son cheminement.

Une équipe de formateurs permanents mais également des professionnels de terrain apportant leur expertise proposent une formation complète, pratique, en lien avec la réalité des écosystèmes actuels de la petite enfance.

Les profils de nos promotions sont toujours très variés puisque tous les âges et tous les chemins scolaires/professionnels sont représentés. Cette diversité apporte un enrichissement du parcours.

L’école valorise chacune de ces histoires individuelles au sein d’une dynamique collective.

 

L’auxiliaire de puériculture

Une professionnelle de la petite enfance

L’auxiliaire de puériculture exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, défini par les articles R.4311-3 à 4311- 5 du code de la santé publique relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmière.

Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans, l’activité est encadrée par les articles R 2324-16 à R2324-47 du code de la santé publique.

Il, elle dispense dans le cadre du rôle propre de l’infirmier ou de la puéricultrice, en collaboration avec lui ou sous sa responsabilité des soins et réalise des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

L’Auxiliaire de Puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion.

L'équipe pédagogique

Contacts
Adresse

13 boulevard Lefebvre
75015 Paris