Formation en cursus complet : auxiliaire de puériculture

Une formation accessible à tous et sans prérequis

La formation en cursus complet d’auxiliaire de puériculture est accessible à tous, sans prérequis. Après sélection sur dossier et entretien, les candidat(e)s au diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture (DEAP) se lancent dans une formation de 11 mois. Durant la formation, tous les enseignements sont dispensés par des professionnels et sont complétés par des stages pratiques. Vous souhaitez vous former à la puériculture ? Découvrez le contenu de la formation et les atouts de l’école centrale de puériculture Paul Strauss.

Contactez-nous directement pour en savoir plus.

Présentation de l’école Paul Strauss

L’Ecole Centrale de Puériculture Paul Strauss est un IFAP (Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture). L’établissement est installé dans le 15ème arrondissement de Paris, à quelques pas de l’arrêt de métro, de bus et de tramway Porte de Versailles. Créée en 1917, cette école est reconnue pour la qualité de son enseignement et pour sa rigueur professionnelle. Elle forme les candidates au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP). Il s’agit d’un diplôme de niveau 4 (baccalauréat) selon la nomenclature européenne. Le diplôme délivré par l’école de puériculture est reconnu par l’Etat et permet de trouver rapidement un emploi dans le secteur de la petite enfance. L’école Paul Strauss accueille principalement des femmes dont la moyenne d’âge se situe autour des 30 ans. Certaines entrent à l’école en cursus complet dans la continuité de leurs études alors que d’autres intègrent l’établissement dans le cadre d’une reconversion professionnelle . L’école ne propose pas d’internat mais des foyers sont accessibles à proximité pour les étudiantes ayant besoin de se loger durant la formation.

Pourquoi choisir l’école Paul Strauss ?

L’école Paul Strauss est une référence dans la formation des auxiliaires de puériculture. Elle a été créée le 12 juillet 1917 durant la Première Guerre mondiale. C’est en effet sous le ministère Clemenceau qu’a été décidé la fondation de l’école centrale de puériculture. La direction de l’école a alors été confiée à la Ligue Contre la Mortalité Infantile. Paul Strauss fut le premier directeur de l’école. Il a également donné son nom aux toutes premières mesures nationales visant à protéger la future maman et son bébé. Depuis sa création, l’école a à cœur de dispenser une formation de grande qualité aux futures auxiliaires de puériculture. Dans le respect des normes et des programmes en vigueur, l’établissement forme chaque année plus de 200 élèves. L’Ecole Centrale de Puériculture Paul Strauss offre une formation complète et adaptée aux exigences du métier. Les enseignements sont dispensés par des professionnels de santé et de la petite enfance. Elles ont une solide expérience dans le domaine de la puériculture et sont à l’écoute des besoins des élèves. L’école met l’accent sur la qualité de son enseignement et sur la formation pratique dispensée aux élèves. Les stages en milieu professionnel font partie intégrante de la formation et permettent aux candidats au DEAP d’acquérir une expérience professionnelle concrète et solide.

L’équipe pédagogique

L’école Paul Strauss dispose d’une équipe pédagogique expérimentée et qualifiée. Toutes les formatrices de l’école sont infirmières puéricultrices et ont une solide expérience de terrain (en crèche et en secteur hospitalier). D’autres professionnels interviennent ponctuellement (psychologue, sociologue, assistante sociale, éducatrice de jeunes enfants, kinésithérapeutes).
Elles sont à l’écoute des besoins des élèves et sont présentes pour les accompagner tout au long de leur formation. L’école met également à disposition de ses élèves un service d’orientation et d’accompagnement personnalisé pour les aider à définir leur projet professionnel. Tout au long de leur formation, les candidates au métier d’auxiliaire de puériculture sont accompagnées par une équipe de professionnelles. Ces formatrices se chargent de transmettre leur expérience et leurs connaissances aux futures professionnelles de la petite enfance.

Plus de questions sur l’équipe pédagogique ? Contactez-nous !

Le cursus complet : auxiliaire de puériculture

La formation conduisant au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP) est régie par l’arrêté du 10 juin 2021 qui définit le référentiel de formation. Celui-ci comprend dix modules d’enseignement en institut de formation ainsi que des stages cliniques qui permettent de valider cinq blocs de compétences.
La formation est divisée en 44 semaines, soit 1540 heures, réparties entre :
• 22 semaines (770 heures) pour l’enseignement théorique et pratique en institut et en milieu professionnel,
• et 22 semaines (770 heures) pour les stages en quatre périodes.

Les élèves bénéficient de trois semaines de congé pendant leur formation (2 semaines à Noël et 1 semaine au printemps).

Pour être diplômés, les étudiants de l’école de puériculture doivent valider les 11 compétences définies par le répertoire national des certifications professionnelles . Ces compétences concernent notamment l’accompagnement de l’enfant dans les actes de la vie quotidienne mais aussi :
• la création d’activités d’éveil,
• l’utilisation de techniques d’entretien des locaux et des matériels,
• la transmission des informations,
• ou encore la formation des pairs.

Afin de former les candidates au métier d’auxiliaire de puériculture, l’école favorise une pédagogie active grâce à de nombreuses méthodes pédagogiques (mises en situation, jeux, quizz de révisions, kahoot…). Les supports de cours sont disponibles sur Google Drive et parfois accompagnés d’un travail préparatoire pour optimiser l’acquisition des connaissances (TPG : Travaux personnels guidés).
L’école propose également des cours pratiques pour une approche concrète des gestes techniques, associés à une réflexion professionnelle, ainsi que des quiz de révision numériques (Socrative).

Vous souhaitez candidater ? Téléchargez notre dossier de candidature sans plus attendre.

Financement

Le cursus complet d’auxiliaire de puériculture peut être financé de nombreuses façons. En effet, les candidates peuvent choisir d’auto-financer leur formation ou de faire appel à différents organismes. Ainsi, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de financements de Pôle Emploi ou du Conseil Régional, tandis que les salariés peuvent solliciter un financement de leur employeur (dit Transition Pro) ou de leur Compte Personnel de Formation (CPF). L’école de puériculture Paul Strauss est une école de référence pour le cursus complet d’auxiliaire de puériculture.
Elle offre une formation complète et de qualité, dispensée par une équipe pédagogique compétente et expérimentée. La formation permet aux étudiants de se préparer aux exigences de la profession afin de trouver un emploi rapidement dans la structure de leur choix. Alors, si vous souhaitez vous orienter ou vous réorienter vers les métiers de la petite enfance, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Rendez-nous visite à l'école

Notre école se situe au 13 Boulevard Lefebvre dans le 15ème arrondissement de Paris.
L'école est accessible aux personnes en situation de handicaps.

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, de 8h45 à 17h30

Moyens d'accès Station métro & tramway Porte de Versailles

Calculer mon itinéraire