ECOLE CENTRALE DE PUERICULTURE PAUL STRAUSS

ACCUEIL D’UN ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP

 

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées affirme le principe de l’accessibilité généralisée des personnes handicapées à l’ensemble des dispositifs de droit commun.

Ce principe se traduit en matière de formation par une obligation légale pour les organismes de formation d’adapter les modalités de la formation aux besoins de ce public (Décret 2006-26 du 11/01/2006).

L’élève en situation de handicap peut choisir de ne pas dire sa situation de handicap. Cependant, échanger avec le référent handicap, en amont, à l’entrée en formation, permet une reconnaissance de sa situation ouvrants droits à mobiliser, si besoin, des moyens compensatoires qui peuvent s’avérer déterminants pour la réussite de la formation.

L’élève en situation de handicap est au cœur du dispositif. C’est lui qui déclenche le processus d’accompagnement le concernant, en faisant état de ses besoins et des difficultés qu’il rencontre à l’institut de formation en raison de son handicap. Il joue donc un rôle déterminant dans l’élaboration, la mise en œuvre et la réussite de son projet d’études ainsi que dans l’expression de ses besoins en matière de compensation au handicap.

 

Processus d’accueil personnalisé un élève en situation de handicap :

  • Conformément à l’article 8 ter de l’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture, l’élève devra fournir au plus tard le jour de la rentrée, un certificat médical émanant d’un médecin agréé attestant qu’il ou elle n’est atteint(e) d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il ou elle se destine.

 

  • L’élève transmet à l’institut, dès son inscription, les besoins nécessités par son handicap, ainsi que les documents transmis par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

 

  • La directrice de l’école, en tant que référente handicap sur site :

 

  • Evalue avec l’élève les besoins d’aménagement et d’adaptation
  • Réfléchit avec l’équipe pédagogique les aménagements nécessaires et possibles (matériel, modalités de formation/évaluation…) pour mettre en place un plan d’accompagnement de l’élève.
  • Informe l’élève des modalités d’accompagnement qui lui sont accordées
  • Veille à la mise en place et au suivi du plan d’accompagnement de l’élève

 

 

 

Rendez-nous visite à l'école

Notre école se situe au 13 Boulevard Lefebvre dans le 15ème arrondissement de Paris.
L'école est accessible aux personnes en situation de handicaps.

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, de 8h45 à 17h30

Moyens d'accès Station métro & tramway Porte de Versailles

Calculer mon itinéraire